Maison d hotes Toulouse

version fr

Notre quartier

Découvrez le quartier de Toulouse Lardenne

Lardenne est un célèbre quartier verdoyant de Toulouse. D’origine celtique, son nom viendrait d’Arduenna et désignerait « un terrain couvert de forêts ».

Au Moyen-âge, toute la vallée ouest de Toulouse était couronnée d’impénétrables forêts qui étaient des lieux de chasse de la noblesse toulousaine.

De grands fiefs recouvraient cette partie de Toulouse, ce qui donna ainsi naissance à Lardenne ainsi qu’à d’autres quartiers du 18ème au 20ème siècle.

Les fiefs étaient la propriété de riches familles venues s’installer à Toulouse et de personnalités telles que les Capitouls. Ils formaient les notables toulousains et ont laissé un patrimoine de qualité, en marquant Lardenne de leur empreinte.

Lardenne était également reconnu pour sa terre fertile et ses ressources en eaux. Pendant plus de deux siècles, la culture de la vigne a été présente et un maraichage intensif se développa grâce à l’abondance des eaux souterraines.

Lardenne est donc un quartier riche à travers son histoire et sa géographie, et représente à ce jour le quartier le plus étendu de Toulouse avec une superficie de 450 hectares.

Source : « Lardenne, banlieue de Toulouse – Esquisse historique » de Robert Bonnet, président de l’association de Défense du Quartier de Lardenne.


Chambres d'hotes Toulouse

Réalisation : Octavo