Maison d hotes Toulouse

Version en version fr

Culture

Le Capitole

L’histoire de ce lieu emblématique de Toulouse débute en 1190 : Les Capitouls, magistrats municipaux qui dirigèrent la ville jusqu’en 1790, décident sa construction afin d’y établir le siège du pouvoir municipal.
Au fil des siècles, il sera agrandi, transformé et embelli : sa façade actuelle conçue par l’architecte Georges Cammas et dont les colonnes de marbre rose symbolisent les huit premiers Capitouls, date de 1760.
Abritant aujourd’hui l’Hôtel de Ville, n’hésitez pas à rentrer dans l’édifice pour découvrir ses magnifiques salles d’apparat et notamment la Salle des Illustres où sont célébrés les mariages et dont les peintures sont classées aux Monuments Historiques.
L’aile sud du bâtiment abrite le célèbre Théâtre du Capitole, véritable "maison de l’opéra", vous pourrez y admirer de nombreux ballets et œuvres d’art lyriques.

Le Donjon du Capitole ou Tour des Archives, situé à l’arrière du bâtiment principal, abritait autrefois la poudre et les archives municipales.
Aujourd’hui, c’est l’office du Tourisme qui vous y accueille.

Toutes les informations sur Le Capitole

La Basilique Saint-Sernin

Bâtie à partir du XIe siècle pour exalter la mémoire de Saturnin, premier évêque et martyr de Toulouse, la Basilique Saint-Sernin est la plus grande église romane d’Occident.
"Il faut se laisser éblouir par l’incomparable vision qu’offre le chevet de l’Église Saint-Sernin contemplé au soleil levant…", a écrit l’Abbé Jean Rocacher dans son ouvrage "Saint-Sernin" (Éditions du Zodiaque, 1990).
Etape du Chemin de St Jacques de Compostelle et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, on ne se lasse guère de la contempler, tant la pérennité et la plénitude du lieu frappent les esprits les plus blasés. Alors peut commencer un voyage, mille ans en arrière…

Toutes les informations sur La Basilique Saint-Sernin

Le Couvent des Jacobins

Le couvent des Jacobins est un véritable joyaux de l’art médiéval, construit en à peine un siècle entre 1230 et 1350, son clocher octogonal est un bel exemple du style gothique dit « méridional » _Son église abrite les reliques de St Thomas d’Aquin et ne manquez pas le célèbre "palmier" des Jacobins et ses 22 nervures soutenant le chœur de l’église.

Toutes les informations sur Le Couvent des Jacobins

Les Musées

Musée-Couvent des Augustins :

Ancien couvent bâti au Moyen Age qui abritait les ermites de St Augustin, c’est un aussi un bel exemple d’architecture gothique méridionale. Après la révolution française, il devient un musée et abrite aujourd’hui le Musée des Beaux Arts de Toulouse.
Vous y découvrirez une impressionnante collection de peintures et sculptures.
www.augustins.org

Musée d’Art moderne et contemporain des Abattoirs :

Situé dans le quartier St Cyprien sur l’ancien site du même nom, le musée de 4000m2, a été inauguré en 2000 par la mairie de Toulouse. Il offre un large spectre d’activités : musée, médiathèque, bibliothèque, action éducative et culturelle pour le jeune public…
La collection permanente se compose d’environ 3 400 œuvres de 950 artistes, couvrant la seconde moitié du XXe siècle et le début du XXIe siècle.
Vous pourrez également y découvrir des expositions temporaires.
www.lesabattoirs.org

Musée du Vieux Toulouse :

Découvrez l’histoire de Toulouse de l’Antiquité au XXe siècle au travers de sa magnifique collection d’objets constituée par l’association Les Toulousains de Toulouse.
Ouvert d’Avril à Novembre - toulousainsdetoulouse.fr

Fondation Bemberg - Hôtel d’Assézat :

L’hôtel d’Assézat tient son nom du riche commerçant Pierre d’Assézat qui fit fortune au 16e siècle dans le commerce du Pastel. Sa magnifique cour intérieure est accessible gratuitement et vous pourrez y admirer son architecture typiquement toulousaine.
L’hôtel a été entièrement rénové et réaménagé pour accueillir, en 1995, l’immense collection (1100 oeuvres et objets d’art) de Georges Bemberg - www.fondation-bemberg.fr

La Maison de la Violette :

Fleur emblématique de Toulouse, la Maison de la Violette située sur une péniche à proximité de la gare Matabiau vous invite à partager sa passion et vous présente la fleur sous toutes ses formes. www.lamaisondelaviolette.com


Chambres d'hotes Toulouse

Réalisation : Octavo